Avez-vous vu l’aurore boréale hier soir sur Helsinki ?
Si votre réponse ressemble à la mienne : « Hein, Quoi ! ? J’ai encore raté ça !!! », alors cet article vous intéressera sûrement 🙂
Quelques explications et superbes photos de Daniel, ainsi qu’un abonnement à un service d’alertes… la prochaine aurore peut arriver, je suis prête !
Et pour celle d’hier, rattrapage en photos par des observateurs aux quatre coins de la Finlande.
Hier soir, le service de la météo finlandaise de Nurmijärvi (35 km au nord d’Helsinki) a fait 5 signalisations d’aurores boréales visibles au sud de la Finlande entre 19 heures et minuit.
Actuellement le soleil a un trou coronal et nous avons reçu la nuit dernière une partie du vent solaire qui en sort. L’activité magnétique a été suffisamment forte pour que les aurores soient visibles au niveau du 60° parallèle, ce qui est devenu assez rare en cette période de très faible activité solaire.
L’activité magnétique a été sans commune mesure à Kilpisjärvi comme le montre l’enregistrement sur le deuxième graphique, mais cette station météo est située à l’extrême nord-ouest de la Finlande, au niveau du 70° parallèle.
Si vous souhaitez être informé en temps réel d’une aurore boréale, vous pouvez vous inscrire au service de signalisation du FMI en envoyant un mail à aurorasnow2-feed@posti.fmi.fi. Vous recevrez une réponse automatique, suivez ensuite les instructions.
La signalisation par e-mail intervient quand l’activité magnétique atteint le seuil minimum (le trait rouge horizontal sur le graphique). Il faut vite sortir voir car cela ne dure jamais longtemps.
Si vous souhaitez être informé à l’avance il faut consulter les sites spécialisés comme http://spaceweather.com/ qui est un des meilleurs sites ou également celui du FMI.
Les photos d’aurores boréales de cet article ont été prises par Daniel sur la côte ouest de Lauttasaari, il y a 3 ans jour pour jour, le 7 octobre 2015. C’était un orage magnétique exceptionnel qui était juste au dessus de Helsinki. Hier, il n’a pas pu sortir prendre des photos… 🙁
J’ai guetté un peu hier depuis ma fenêtre mais je n’ai rien vu. Bravo pour les photos et merci pour l’info sur les sites d’alertes !
Incroyables photos !