Aller aux fraises

Je n’ai pas pu m’empêcher d’employer cette bonne vieille expression un peu équivoque pour parler de choses sérieuses .

En effet, c’est le moment d’aller chez votre producteur de fraises le plus proche pour acheter une barquette,  un « panier d’un kilo et demie » ou un carton de 5 kg.

L’avantage, c’est la fraîcheur et aussi le prix si vous cueillez vos fraises vous-mêmes. De plus, il semblerait que les centres commerciaux ne proposent pas souvent le format 1,5 kg.

Nous avons acheté 1kg et demie de fraises cueillies le matin même par le producteur pour 15 euros. Notre cultivateur préféré est Kartanon marjat, tout près du manoir d’Espoo (Espoon kartano). Ils disposent d’un point de vente en plein air, les fraises fraîchement cueillies étant mises au frais dans une grande armoire réfrigérante.

Googlez mansikkatilat Helsinki ou mansikkatilat Espoo, etc. et vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires ainsi que les horaires d’ouverture des points de vente.

C’est cette semaine qu’il faut y aller car la chaleur aidant, les fraises mûriront toutes en même temps cet été.

Vous pouvez également cueillir les fraises vous-mêmes si vous le souhaitez : chaque client se voit attribuer une ligne à cueillir et on pèse les fraises et vous réglez en fonction du poids. Evidemment, ça peut être sympa à faire en famille et ça revient moins cher. Le terme finnois désignant cette possibilité de cueillir soi-même ses fraises est : « itsepoiminta« .