La Pêche au Petit Brochet

A lire cet été !

Si vous avez envie de fuir l’ennuyante réalité, mettez les pieds dans la Laponie orientale de l’auteur finlandais Juhani Karila, un monde fantasmagorique où la brutalité de l’existence dans cet endroit sauvage et perdu au bout du monde côtoie un univers peuplé de créatures surnaturelles avec lesquelles l’humain doit cohabiter.

Vuopio, Laponie orientale. À la suite d’un malheureux concours de circonstances, Elina Ylijaako a trois jours pour pêcher le brochet du Seiväslampi ou une malédiction la foudroiera. Or, un Ondin cruel règne sur l’étang et refuse de la laisser pêcher.
Elina n’a pas d’autres choix que de pactiser avec l’un des fantômes les plus dangereux du coin, un ancien partenaire de cartes de l’Ondin. Sans oublier qu’elle est recherchée par l’inspectrice Janatuinen, qui enquête sur une mystérieuse affaire de meurtre.
Avec l’aide d’excentriques locaux, les deux femmes devront associer leurs forces pour sortir de ce marasme et rétablir l’équilibre entre les mondes et en elles-mêmes.
Mélangeant polar, folklore finlandais et fable écologique, Juhani Karila renouvelle avec ce roman aussi drôle que poétique, la délicieuse folie qui a fait le succès de la littérature finlandaise.

 

Juhani Karila est né et agrandi en Laponie. La pêche au petit brochet, véritable phénomène littéraire en Finlande, a remporté plusieurs prix prestigieux où son écriture est comparée à celle d’Arto Paasilinna.