Paloheinä est le principal centre d’activités de plein air d’Helsinki. C’est la partie la plus septentrionale du parc central, à la limite de Vantaa.
Achevée en 1981, la maison de plein air constitue un bon point de départ (et d’arrivée) pour les visiteurs du parc, avec café/« lounas » et sauna. L’hiver elle est ouverte du lundi au vendredi de 11 h à 20 h et le samedi et dimanche de 10 h à 18 h.
Dès l’arrivée de la neige, Paloheinä devient le centre de ski de fond le plus populaire d’Helsinki. Il est facilement accessible en bus (terminus du 66 et 66 A) ou en voiture. Il y a plusieurs pistes de ski très bien entretenues et praticables par les skieurs de tous les niveaux: 1,8 km, 3,0 km, 5,2 km et 7,5 km.
Les pistes sont éclairées même tard dans la soirée. Elles sont accessibles du lundi au vendredi de 8 h à 21 h et le samedi et dimanche de 8 h à 19 h.
Le service de location « Suomen Latu Paloheinä » propose des skis de fond, des raquettes, des luges et même des « fatbikes », ces vélos (électriques ou non) avec de gros pneus. Attention, en semaine, le service n’ouvre qu’à midi (tél. 044 722 6328). Des cours de ski de fond sont possibles sur demande.
Il y a également une colline avec une pente de 120 m de long et un dénivelé de 38 m de haut agrémenté d’un escalier pour grimper à son sommet. Et c’est la meilleure piste de ski alpin d’Helsinki ! Je ne l’ai pas inventé, je l’ai lu 😉
L’été, le parc permet également de faire de l’accrobranche et de l’escalade, des courses d’orientation et des randonnées.
Amateur de ski alpin, c’était la première fois depuis plus de 25 ans (après une expérience très négative) que je remettais mes « petits » pieds dans des chaussures de ski de fond.
C’est grâce à l’enthousiasme et la persévérance de Sophie que j’ai franchi à nouveau le Rubicon qui sépare les amateurs de ski alpin des « *fondus » 🙂
Et bien je ne le regrette pas, malgré la découverte les trois jours suivants de l’existence de muscles dont je ne savais pas qu’ils servaient en ski de fond, comme les adducteurs par exemple, les fameux « custodes virginitatis », ces gardiens de la virginité !
J’ai donc serré les genoux sans m’en rendre compte pendant 3 km (petit joueur) car j’ai honteusement abandonné la troupe pour un aller-retour plus court, prudence oblige par rapport à ma première expérience ratée.
En ski alpin, les skis sont larges et les chaussures bloquent bien les chevilles. En ski de fond, les skis sont étroits et les chaussures non bloquantes. Il faut dans le mouvement de marche glissée, maintenir parfaitement les skis à plat avec les chevilles et les genoux et c’est souvent grâce à l’appui des bâtons que j’ai pu maintenir mon équilibre..
Au bout de 3 km, le mouvement est devenu plus souple et j’attend avec plaisir la prochaine balade à ski pour voir si mes « custodes virginitatis » se sont renforcés 🙂
Dans la troupe des joyeuses randonneuses de l’hiver, certaines ont expérimenté l’usage des raquettes avec brio ! Elles allaient aussi vite que moi… à ski !
Merci Sophie pour cette superbe expérience réussie dans un paysage nature dans la ville (encore une fois) et si facilement accessible du centre d’Helsinki.
Pour la suite des photos, Connectez-vous !
«* fondus » : Langage fleuri des amateurs de ski alpin envers ceux du ski de fond 🙂