Mercredi nous avons découvert les rives du lac Tuusula et trois des sites qui gardent la trace des « héros du mouvement romantique national finlandais ».
Tout d’abord nous avons visité « Ainola », la maison où le compositeur Sibelius a travaillé jusqu’à sa mort et dans le jardin de laquelle il repose maintenant avec sa femme Aino.
Sylvie nous explique ici les caractéristiques architecturales carélienne de la maison. Conçue par l’architecte Lars Sonck, le compositeur avait 38 ans quand il y emménagea et bientôt il acquit une réputation mondiale. Sibelius y habita 53 ans et il y composa la plupart de ses œuvres.
Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur cette maison-musée, ci-joint le texte en français fourni par les guides.
Pause « lounas » (repas du midi) au « Lottamuseo » que nous n’avons pas visité faute de temps. La Lotta Svärd était une organisation de volontaires auxiliaires féminines finlandaises crée en 1918 et dissoute en 1944. Ambiance feutrée et un coin salon sympa où nous avons pris le café…
Nous avons rejoint la maison où est mort dans la misère Aleksis Kivi, le père de la littérature en langue finnoise, le 31 décembre 1872 à l’age de 38 ans. Toute son œuvre est écrite en finnois. On lui doit douze pièces de théâtre et le roman (Les Sept Frères) qu’il met dix ans à écrire.
Nous avons poursuivi notre promenade par une balade dans le jardin du peintre Pekka Halonen et de la terrasse de son sauna pour ceux qui devaient revenir rapidement sur Helsinki.
Les exemptés de ramassage scolaire ont continué en visitant la maison-atelier du peintre. Mais les photos n’étaient pas autorisées à l’intérieur, ce qui est rare en Finlande à cause de droits d’image sur des tableaux de collections privées exposés dans cette maison-atelier-musée.
Pour voir la suite de l’article, il faut être logué.