En mars dernier, j’ai décidé de faire mon propre pain. Les quatre kilomètres qui me sépare du village et le confinement m’ont incité à redécouvrir une tradition ancestrale. Mais je n’avais pas envie d’y passer la journée 😉
J’ai cherché sur le net et testé diverses recettes pour finir par mettre au point celle que je vous présente ci-dessous. Le but était de réduire le temps passé réellement à la fabrication et avoir une réalisation la plus simple possible.
Après avoir testé différents moules, j’ai choisi les moules en silicone sans bisphénol qui supportent les fortes températures. Le démoulage du pain y est facile et le lavage des moules aussi. Bien vérifier la température limite d’utilisation et préférer ceux fabriqués en Allemagne, la règlementation y est plus stricte. Si les moules ne sont pas en silicone, il est indispensable de les beurrer ET de les fariner.
La recette est donnée pour une dose unitaire de 125g de farine qui donne approximativement un pain de 200g. Il faut préférer la farine T55 à la farine pour pâtisserie T45 car elle contient plus de minéraux.
J’utilise personnellement de la farine bio T65 (blanche) ou de la T110 (semi complète) de blé et de seigle, pure ou en mélange. Le seigle est un peu moins panifiable que le blé. J’y ajoute parfois du son d’avoine bio. ATTENTION, l’avoine n’est quasiment pas panifiable, ne pas dépasser 20 % du total.
Ingrédients, base 125 g de farine
- 125 g de farine.
- 2,5 g de levure de boulangerie lyophilisée ou 6 g de levure fraîche.
- 1,5 g de sucre en poudre.
- 2,5 g de gros sel de Guérande (humide) ou 2 g de sel fin sec.
- de 100 g à 120 g d’eau : plus il y a d’eau, plus le pain va lever mais plus la pâte sera collante et liquide au pétrissage.
En général j’utilise pour 4 pains bien levés :
- 110 g d’eau et 125 g farine ⇒ 1,25 kg de farine (multiple 10) ⇒ 2,4 kg de pâte ⇒ 4 pâtons d’environ 600 g ⇒ 4 pains de 500 g
Recette
- L’eau doit être à 30°C.
- Dans un récipient, bien mélanger la levure avec 1/2 volume de l’eau et le sucre et laisser reposer 15 minutes, le mélange fermente.
- Dans un autre récipient ajouter le reste de l’eau et le sel et mélanger.
- Dans le pétrin, bien mélanger les diverses farines si besoin. Faire un puits et ajouter les eaux avec levure et sel.
- Pétrir pendant 5 minutes avec une grosse cuillère et à la main si nécessaire pour bien mélanger le tout, mais cela colle !
- Répartir en parties égales la pâte dans les moules pour faire les pâtons.
Levage des pâtons
- Mettre dans le lèchefrite du four un bol ou une assiette d’eau chaude.
- Enfourner sur la plaque centrale les moules contenant les pâtons.
- Chauffer le four 10 minutes sans préchauffage à 50°C puis attendre une heure. Recommencer l’opération si la pâte n’a pas encore doublé de volume.
Cuisson
- Sortir la plaque supportant les moules, laisser le bol dans le lèchefrite et préchauffer le four à 250°C.
- Enfourner les moules et cuire pendant 30 à 35 minutes à 250°C. En fonction des fours, il est possible de réduire à 225°C au bout de 15 minutes si le pain s’avère trop cuit en surface.
- Sortir du four et rapidement démouler les pains des moules pour que les pains « respirent ». Recouvrir d’un torchon le temps qu’ils refroidissent.
À déguster chaud sans modération 🙂
Je fais en général quatre pains par fournée. J’en garde deux frais et je coupe en tranches les deux autres et les mets au congélateur. Une fois les deux premiers consommés, en fonction du besoin, je décongèle les tranches au grille-pain. Pain croustillant et non rassis garanti en permanence ! 🙂
Le kauraleipä est rond, souvent en couronne, la mie n’en est pas moins aérée et la croûte goûteuse et croustillante : j’adore, par exemple celui de Ullan pakari.
Désolé Marie Noelle, mais je confirme que l’avoine comme l’orge et le maïs sont des céréales qui ne sont quasiment pas panifiables. Elles donnent des pains plats et serrés (galettes). On les utilise surtout en mélange dans des pains spéciaux car elles gonflent mal sous l’action de la levure (gluten différents du blé, sans propriétés viscoélastiques qui aident la pâte à lever et conserver sa forme). Les pains dits « d’avoine » contiennent du gluten ou de la farine de blé et toujours en proportion majoritaire, appellation qui devrait être « pain à l’avoine ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Farine_panifiable
https://painsuisse.ch/blog/varietes-de-cereales-panifiables/
L’exemple ci-dessous d’une recette de « kauraleipä » soit « pain d’avoine » en finnois : 5 dl de farine de blé, 2dl de flocon d’avoine 😉
https://www.suomi24.fi/reseptit/kauraleipa
Bravo … pas si simple que ça.
Une précision : l’avoine, en finnois kaura est panifiable. Je vous recommande de goûter les délicieux pains d’avoine finlandais. Le secret : au lieu de farine, on utilise des flocons d’avoine.
Merci beaucoup Daniel ! Je vais tester cela 🙂 et je vais voir si je les réussis aussi bien que toi ! Ils font très envie en tout cas bravo !