Uutela

Le parc de loisirs de plein air le plus grand et le plus diversifié à l’est d’Helsinki

« Uutela dispose de rivages, de forêts, de marécages et de prairies, tous parfaits pour la randonnée. La région abrite également un jardin familial, la ferme Skata et plusieurs anciennes villas. À la ferme Skata, il y a aussi une cabane avec une cheminée, que les visiteurs peuvent utiliser le week-end.

Ambiance archipel de Finlande…

La forêt diversifiée et semi-naturelle de la partie sud-ouest d’Uutela est entourée d’un sentier naturel et la région compte également plusieurs abris de cuisine. Les abris de cuisine de Nuottaniemi et de Niemenapaja sont situés au bord de la mer. Le front de mer offre des paysages impressionnants et est considéré comme une zone géologique de valeur… »  d’après le site citynature.eu.

Forêt diversifiée et semi-naturelle

Cela fait maintenant plus d’une décennie que j’habite à Helsinki, et je ne connaissais pas Uutela et aussi étrange que cela puisse paraître pour un parc de loisir qui a plus de 50 ans, ma femme née dans la région non plus ! 🙂

Au bord des jardins-ouvriers

Et pourtant, nombreux sont les d’enfants d’Helsinki qui le connaissent bien, car il est facilement accessible du terminus du métro de Vuosaari. Le parc est à 1 km environ de la station et pour gagner du temps à l’aller nous avons pris le bus 90 qui nous a déposé à proximité de l’entrée du parc.

Une péniche de travail pour les travaux dans l’archipel

Ce parc de loisirs de plein air fait partie des destinations « Nature » des « päiväkoti » d’Helsinki et mercredi nous avons rencontré sur notre parcours pas moins de trois groupes d’enfants, aux dossards fluorescents caractéristiques, pic-niquant à Uutela…

Non loin du premier abri-barbecue rencontré..

Comme vous le voyez sur le plan ci-dessous, il y a 2 circuits en boucle et un chemin vers la pointe sud. Le circuit Ouest et la pointe sont dans des parties boisées et rocheuses, le circuit Est dans la partie de marécages et de prairies.

Le parc d’Uutela

La diversité des paysages et les rivages orientés vers le large donnent l’impression d’être loin de toute civilisation urbaine, le même sentiment que l’on peut avoir à Pihlajasaari, parc de loisir de plein air également, mais une « vraie île » accessible uniquement l’été par bateau-bus.

vue vers le sud

Les rivages vers le nord-ouest nous montrent que finalement cet îlot de nature n’est pas loin de la ville. Les rivages Est font face au port à containers de Vuosaari, port qui se situait au début des années 2000 à Jätkäsaari, à deux pas du centre d’Helsinki.

Vue vers le quartier de Vuosaari au nord

C’est de ce port que partent maintenant les ferries pour Travemünde (Lübeck, Allemagne), pour ceux qui préfère le farniente du bateau plutôt que de tracer la route en voiture à travers la Suède et le Danemark pour rejoindre le sud de l’Europe. 😉

Port de Vuosaari

Merci Sophie pour cette balade dans ce coin nature si facile d’accès à partir du centre d’Helsinki. Ci-dessous le détail de notre balade..

Détail du parcours élaboré par Sophie

Merci aussi pour la découverte du petit café « kahvila Kampela » situé sur le port de plaisance de Vuosaari qui m’a rappelé – et qui ressemble – à celui tout aussi sympathique de la marina de Hanko.

kahvila Kampela

À ce sujet – et hors sujet « Uutela » – à la différence du café Kampela, le « ravintola På Kroken » de Hanko vend également des poissons et fruits de mer, un vrai paradis pour les amateurs de saumon fumé ! La famille Ekström est renommée dans le sud de la Finlande et dispose d’un étal au marché de Hakaniemi.
Bon plan ! 😉

La suite des photos de la balade nécessite d’être logué. Connectez-vous !