Si ce week-end, il vous prend une envie soudaine de gâteau, de chocolat, ou les 2 en même temps, voilà une recette ultra-simple à faire faire par chacun des membres de la famille, s’ils le souhaitent. C’est chacun pour soi et tout le monde se régale …
Il suffit de disposer de mugs relativement grands et de quelques ingrédients basiques. De plus, chacun obtiendra un résultat différent suivant le temps de cuisson … Très amusant.
Et puis, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple …
Donc, par personne, il vous faut :
- 1 mug d’une contenance de 3,5 dl
- 40 g de chocolat noir (tumma suklaa)
- 1 oeuf (kanan muna)
- 30 g de beurre sans sel (suolamaton voi)
- 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre (taloussokeri)
- 2 cuillerées à soupe de crème liquide (kuohukerma)
- 3 cuillerées à soupe de farine de blé (vehnäjauho)
- 1 cuillerée à soupe de sucre vanillé que j’ai remplacée par une cuillerée à café de vanille en poudre (vanilja) – la marque bio Urtekram en propose et on en trouve chez Prisma
- une pointe de levure chimique (leivinjauho)
- 2 morceaux de chocolat pour la fin de la recette.
- Et un micro-ondes
Cassez le chocolat en petits morceaux et faîtes des dés de beurre dans votre mug. Mettez-les ensemble à fondre au micro-ondes pendant 20 à 30 secondes à la puissance maximale.
Puis cassez directement l’œuf dans le mug. Mélangez avec une fourchette en soulevant légèrement la pâte. Rajouter le sucre, la crème, la farine et la vanille ainsi que la levure. Régalez-vous à bien touiller le tout. Avant la cuisson, vous introduirez les 2 morceaux de chocolat restants dans la pâte.
Mettez alors les mugs au micro-onde un par un, à la puissance maxi. Le temps de cuisson recommandé est d’une minute et demie à deux minutes. Au bout d’une minute 20, la préparation est presque figée à la sortie du micro mais après quelques minutes d’attente, le gâteau se solidifie.
Si la cuisson excède les 2 minutes, le gâteau n’est pas désagréable mais ce n’est plus un « moelleux ». Il faudra bien surveiller le gâteau et ouvrir la porte du micro à chaque fois que la préparation s’apprêtera à déborder du mug. Attendre à chaque fois que la pâte soit redescendue.
Bonne dégustation sans démoulage. Je n’ai pas rajouté de photo car le haut du mug était « taché » de chocolat -pas très photogénique- De plus, j’ai préféré me régaler tout de suite ….
Oh, je sens que cette recette va avoir beaucoup de succès chez nous. Merci beaucoup!