Visite de Suomenlinna

L’esplanade, en direction de l’embarcadère – photo©Daniel

Très belle journée ensoleillée pour notre visite guidée des îles de Suomenlinna ce mercredi matin 15 Mai. Rendez-vous à l’embarcadère de HSL, sur la place du marché..

Helsinki vu de Suomenlinna – photo©Sophie

Les travaux de construction de la forteresse de type Vauban conçue par Augustin Ehrensvärd sur les îles commencèrent en 1748 à l’époque où la future Finlande n’est qu’une province du royaume de Suède.

Les murs épais de la forteresse – photo©Daniel

En 1750 le roi Frédéric Ier de Suède inaugure Sveaborg, la forteresse qui est sensée protéger le royaume contre la Russie.

Bâtiments construits pendant la période russe 1868 – 1870 – photo©Daniel

Sur la place principale de la forteresse, la grande cour du château, Suuri Linnanpiha se trouve le monument funéraire d’Ehrensvärd.

Le monument funéraire d’Ehrensvärd – photo©Daniel

Une grande forme de radoub, toujours en activité aujourd’hui, y sera construite pour permettre la construction des bateaux de la flotte de l’archipel à partir de 1760. Sveaborg servira en 1788 de base militaire pendant la guerre maritime suédoise contre la Russie.

La forme de radoub de Suomenlinna, une des plus anciennes encore en activité – photo©Daniel

Pendant la guerre de Finlande de 1808, la forteresse se rend sans combat à l’armée russe ! Elle sera agrandie et deviendra la base de la flotte maritime russe pour une période de 110 ans.

La troupe admirant la forme de radoub – photo©Sophie

En 1809, le Grand Duché de Finlande devient une région autonome de l’Empire Russe. Pendant le guerre de Crimée qui opposa l’Empire russe à une coalition formée de l’Empire ottoman, de la France, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne, la forteresse sera bombardée par la flotte anglaise.

Les fortifications en sable pour remplacer les murs en pierres – photo©Sophie

Elle subira des dégâts importants, la portée des canons anglais était très supérieure à ceux de la forteresse. Des casemates protégées par des remparts de sable au lieu des murs en pierre seront construites par la suite.

L’arche de Noé – photo©Daniel

Pendant la guerre civile finlandaise de 1918, un camp de prisonniers sera établi dans la forteresse et de nombreux prisonniers mourront de maladie, de faim et de mauvais traitements. La forteresse sera rattachée au nouvel état finlandais et prendra le nom de Suomenlinna, le château de Finlande.

La grande cour du château, Suuri Linnanpiha, très abîmée pendant la guerre de Crimée – photo©Daniel

Une prison existe toujours actuellement sur Suomenlinna pour prisonniers en réinsertion et en semi-liberté. Certains participent aux travaux de réhabilitation ou d’entretien de la forteresse.

Sur la terrasse du café Piper, vue vers le large – photo©Daniel

Pendant la seconde guerre mondiale où la Finlande deviendra cobelligérante de l’Axe dès 1941 avec la Guerre de Continuation, Suomenlinna abritera une batterie côtière et une base de sous-marins (allemands ?).

Les fortifications de Kustaanmiekka – photo©Sophie

En 1973, les îles de Suomenlinna seront démilitarisées et ouvertes au tourisme, à l’éducation et à la culture. La forteresse sera inscrite en 1991 au patrimoine mondial de l’UNESCO comme monument unique de l’architecture de guerre..

Quai de Tykistölahti, entre Iso Mustasaari (à gauche) et Susisaari – photo©Sophie

Un grand Merci à Emeline de nous avoir guidés pendant cette merveilleuse matinée !

La suite en mode privé.