Réfléchir au monde d’après

La divination, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

La quatrième vague a déferlé et se retire progressivement, comme les mesures de distanciations qui on été prises dans tous les pays européens. En Finlande, il ne devrait plus y avoir de mesures de restrictions imposées à partir de la mi-octobre, sauf en matière de circulation avec les autres pays.

Pour autant, l’inquiétude d’une cinquième vague n’a pas disparu pour les épidémiologistes, car le taux de vaccination minimum pour obtenir l’immunité collective dépend de la contagiosité du variant (du R0) et de la durée d’efficacité dans le temps de la vaccination ou d’une contamination antérieure. Les Antilles, la Guyane et la Nouvelle Calédonie avec leurs faibles taux de vaccination en sont actuellement des exemples édifiants.

Chacun réagi individuellement par rapport à une telle situation et notre groupe de franco-finlandais n’est pas statistiquement différent de la population européenne, avec des pro et des anti-vax, des prudent(e)s ou des décontracté(e)s.

Cela a eu et cela a encore des conséquences importantes pour la proposition et l’organisation de nos activités habituelles, ateliers lecture, ballades, cafés du matin, visites d’expositions, repas conviviaux, etc…

Difficile de proposer une activité qui respecte les mesures que chacun juge différemment indispensables, devant la diversité des activités et des restrictions officielles imposées. Difficile pour les nouveaux arrivants en Finlande, pendant toute cette période difficile pour tous, de se joindre à nous quand la proximité physique à moins de deux mètres peut être jugée par certains comme dangereuse.

Nous devons engager une réflexion sur le « comment organiser nos activités » pour la période 2021 – 2022 compte tenu des évolutions possible de la pandémie et de façon à regrouper le plus de monde possible. L’heure et le jour des activités proposées en sont à mon avis des éléments principaux.

De part notre origine fondatrice, l’association de parents d’élève de l’école Jules Verne, composée majoritairement de conjoints d’expatriés n’ayant pas d’emploi fixe en Finlande, nous avons organisé nos activités en semaine et souvent le matin de façon à pouvoir récupérer nos enfants à la sortie de l’école.

Mais ces chères têtes blondes ont bien grandi, sont autonomes, et certain(e)s d’entre nous ont maintenant une activité professionnelle en semaine qui n’autorise plus ces disponibilités. Nous devons proposer des activités le week-end et en soirée en semaine si nous voulons attirer de nouveaux venus, conserver les anciens et perdurer.

Nous devrions envisager, pour les activités qui doivent avoir lieu en journée comme les ballades et les visites d’exposition, de les proposer les week-end et pour les autres, à partir de 19h en semaine, avec la possibilité d’être mixtes, physiques-virtuelles, de façon à contenter le plus de personne possible et permettre de conserver le lien avec les ami(e)s parti(e)s sous d’autres latitudes. Ces nouveaux jours et horaires, pas nécessairement à chaque fois, il faut les tester d’abord.

Cette réflexion sur l’avenir, je souhaite que nous l’ayons toutes et tous et vos avis sont fondamentaux !

À vos claviers 😉

 

2 réflexions sur « Réfléchir au monde d’après »

  1. Les activités en distanciel ou hybrides ont l’avantage de pouvoir se partager avec des francophones de tous les coins de Finlande … Encore un potentiel sympa à explorer. Vive la diversité des expériences dans ce beau pays.

  2. Un mélange de 3 possibilités jour, soir et week-end semble intéressant……. pour ce qui me concerne Atelier lecture matin ou/et soir et promenade semaine ou/et week-end, pour permettre à un maximum de personnes de participer à l’avenir.
    Pour ce qui est du tricot, crochet……. l’activité restera en journée dans la semaine,pour le moment ……. j’espère plus tard dans l’année pouvoir proposer d’autres horaires et jours.

Les commentaires sont fermés.