Rappel : Atelier lecture du jeudi 3 novembre 🗓

à partir de 17h00, heure d’Helsinki
Code 612 Qui a tué le Petit Prince – Michel Bussi

 

« Le Petit Prince », dont on fête les 75 ans de l’édition française, est la fiction la plus traduite au monde, dans 318 langues selon les ayants droit d’Antoine de Saint-Exupéry.
Le livre de Michel Bussi « passe en revue hypothèses, coupables et mobiles pour mettre en lumière la profondeur de cette œuvre et révéler les secrets d’Antoine de Saint-Exupéry, et de son double de papier » a expliqué l’éditeur.
« Depuis son adolescence, Michel Bussi cherche les clés du mystère qui lie la mort du Petit Prince à celle de son auteur. L’enfance, la quête d’identité, l’absence, le désir de liberté contrarié par la responsabilité sont autant de thèmes de ce conte philosophique », a-t-il ajouté.
Saint-Exupéry, aviateur mort en juillet 1944 lors d’une mission en Méditerranée dans des circonstances qui restent inconnues, n’a pas eu l’occasion de voir le succès planétaire de son conte, inspiré à l’origine par un accident en Libye en décembre 1935.

Les Abeilles Grises – Andrei Kourkov

Dans un petit village abandonné de la «zone grise», coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, vivent deux laissés-pour-compte: Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man’s land, ces ennemis d’enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer, et cela malgré des points de vue divergents vis-à-vis du conflit. Aux conditions de vie rudimentaires s’ajoute la monotonie des journées d’hiver, animées, pour Sergueïtch, de rêves visionnaires et de souvenirs. Apiculteur dévoué, il croit au pouvoir bénéfique de ses abeilles qui autrefois attirait des clients venus de loin pour dormir sur ses ruches lors de séances d’«apithérapie». Le printemps venu, Sergueïtch décide de leur chercher un endroit plus calme. Ayant chargé ses six ruches sur la remorque de sa vieille Tchetviorka, le voilà qui part à l’aventure. Mais même au milieu des douces prairies fleuries de l’Ukraine de l’ouest et du silence des montagnes de Crimée, l’œil de Moscou reste grand ouvert…

Suite à des présences anonymes non-identifiées lors du dernier atelier-lecture et par simple précaution, un nouveau lien de connexion pour cet atelier vous sera envoyé par email via le formulaire ci-dessous, et les connexions sans vidéo seront rejetées automatiquement au bout de quelques minutes. Connectez-vous de préférence avec votre compte Skype, si vous en avez un.

Bonne lecture et à jeudi !

 

Planifié ical Google outlook Atelier lecture

2 réflexions sur « Rappel : Atelier lecture du jeudi 3 novembre 🗓 »

  1. Bonjour Tanya, je suis tout à fait d’accord avec toi sur la série. J’ai vu les deux premiers épisodes et j’ai trouvé cela très bien mais irregardable à cause de la situation actuelle.
    Mais pour revenir aux Abeilles Grises, j’ai oublié de parler d’un thème important du livre qui est la place de la nature comme refuge, quand Serguei part avec ses abeilles, c’est aussi ce refuge qu’il cherche, comme antidote aux difficultés du conflit. Il y a plusieurs descriptions des nuits étoilées, des champs de fleurs bourdonnant et toujours la présence des animaux aussi comme antidote. J’avais souligné cette phrase qui vient vers la fin du livre : « La sagesse de la nature, voilà ce qui enchantait Sergueitch. Partout où la sagesse de la nature lui était apparente et intelligible, il en comparait les manifestations avec l’existence humaine. Il les comparait et ce n’était pas à l’avantage de la seconde. »-:) Par rapport à ce que disait Daniel, sur le retour de Serguei dans son village, je pense que c’est surtout pour ne pas abandonner Pachka car il lui a promis de revenir et il n’imagine pas le laisser seul dans le village déjà déserté (de plus le pauvre Pachka n’est pas très débrouillard donc il s’inquiète pour lui-:) ! Mais il a d’autres solutions et on imagine que ce n’est pas définitif. Le caractère de Serguei est aussi un des messages du livre, sur le fait que c’est quelqu’un de généreux qui reste assez solidaire des gens qui l’entourent au-delà du conflit.

  2. Bonjour, suite à notre discussion d’aujourd’hui sur les « Abeilles grises », je vous envoie un lien vers une série télévisée ukrainienne de comédie satirique politique (avec sous-titres en anglais) créée et produite par Volodymyr Zelenskyy, qui joue le rôle de Vasily Goloborodko, un professeur d’histoire de lycée d’une trentaine d’années qui est élu de manière inattendue président de l’Ukraine.
    La série est apparue pour la première fois en 2015 et, au final, Zelenskyy a fini par être lui-même élu président ukrainien en 2019.
    C’est extrêmement drôle en soi, mais c’est extrêmement triste et presque impossible à regarder en ce moment pendant la guerre en cours.
    https://youtu.be/q8LH7ChWAg8

Les commentaires sont fermés.